Develop your professional skills and acquire tools to improve stakeholder engagement among government units and local communities. 

Académie Africaine pour l’Engagement Civique 

l'Académie Africaine d'Engagement Civique (ACEA) est un programme de formation gratuite en ligne et de réseautage pour les leaders de la société civile et du secteur public, en milieu de carrière, suite à une sélection dans toute l’Afrique subsaharienne.

À qui L’ACEA est-elle destinée ?

L'Académie vise des personnes qui ont su démontrer leur leadership dans des ONG, organisations à but non lucratif ou dans le secteur public.

Les places sont limitées et les candidatures seront sélectionnées de manière compétitive.

 

Les participants devront :

  • Avoir entre 30 et 45 ans à la date du 1er janvier 2021.            

  • Avoir servi à des postes de responsabilités dans une organisation de la société civile (ONG, Organisations communautaires à but non lucratif) ou un service gouvernemental lié au public.            

  • Avoir prouvé leur leadership dans des actions d'engagement civique, comprenant des projets et des programmes pour plaider, s'engager et communiquer de manière inclusive.             

Besoin d'aide pour vous connecter ? Visitez notre FAQ et notre page d'aide :

UGA_DOS.png

Soutenue par le gouvernement Américain, l’ACEA propose plus de 50 heures de cours virtuels et de discussions entre pairs en anglais, français et portugais.

 

Le contenu du cours sera dispensé en partenariat avec l'Université de Géorgie.  L'Académie vise à atteindre des professionnels dont la tranche d’âge varie entre 30 et 45 ans, qui ont su démontrer leur leadership dans des ONG, organisations à but non lucratif ou dans le secteur public.

Les États-Unis sont un partenaire engagé en Afrique et sont ravis d'annoncer la création de l'Académie Africaine d'Engagement Civique.
 

Les participants sélectionnés recevront des instructions en ligne et participeront à des discussions entre pairs organisées en trois cours de courte durée :

 

  • Principes de l'engagement civique, comprenant des stratégies permettant aux dirigeants des ONG, des organisations à but non lucratif et du secteur gouvernemental de s'engager mutuellement dans leur défense.

  • Inclusion politique, couvrant des mesures qui peuvent être prises pour améliorer l'inclusion politique et sociale des communautés sous-représentées.             

  • Gestion des médias, incluant le rôle des anciens et des nouveaux médias en tant que passerelle entre le gouvernement et la société civile.

 

Les participants seront également confrontés à des concepts de développement du leadership et de planification stratégique. Tous les participants élaboreront un plan d’action d’engagement civique encadré par des pairs, dans lequel ils identifieront les étapes à suivre pour concrétiser un projet d'engagement civique au sein de leur communauté ou service gouvernemental.

RÉSEAUTAGE AVEC LES DIRIGEANTS DES ONG ET DU SECTEUR PUBLIC À TRAVERS L'AFRIQUE SUBSAHARIENNE :

 

Chaque volet de la formation de l’ACEA est accompagné d'une discussion entre pairs en français, portugais et anglais.

 

Au travers de ces discussions, les participants pourront établir de nouvelles relations et échanger leurs opinions avec des pairs venant de toute l'Afrique subsaharienne tout en élaborant leur plan d'action pour l'engagement civique. Cela leur permettra d’acquérir de précieuses contributions au projet qu'ils proposeront pour leur propre organisation ou secteur public.

 

À la fin de l'Académie, 60 participants seront sélectionnés pour prendre part au Sommet sur l’engagement civique en Afrique qui se tiendra en 2022 pour faciliter des rencontres, le réseautage et échanges d’opinions sur des méthodes visant à améliorer l'engagement civique dans leurs communautés.

CERTIFICAT D'ACHÈVEMENT

 Les participants qui termineront avec succès les cours de l'ACEA et qui auront soumis un plan d'action d'engagement civique recevront un certificat d'achèvement électronique de l'Université de Géorgie qui peut être affiché sous forme de badge numérique.

Agrée depuis 1785, l'Université de Géorgie est la plus ancienne institution publique à charte étatique des États-Unis. Elle compte plus de 38 000 étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs.

LE CYCLE DE CANDIDATURE 2021 EST TERMINÉ.

 

Développez vos compétences professionnelles et acquérez des outils pour améliorer l'engagement de parties prenantes au sein du gouvernement et des communautés locales.

Screen-OGE-H-FC.jpg
UGA_DOS_edited_edited.png
UGA_DOS_edited_edited.png